Ce livre-photo nous emmène par causses et vallées à la découverte d’une architecture aussi originale qu’attachante, établissant un véritable dialogue avec les paysages qui l’ont vue naître.
Ce qui frappe quand on arpente les chemins de ces hameaux et villages caussenards, c’est la parfaite intégration des constructions dans leur environnement. On sent là que ces maisons ont été extirpées du sol calcaire qui leur a donné naissance. Des soubassements aux toits de lauzes, rien n’a été importé. Le bois, rare sur ces terres arides, est quasiment absent. Même les voûtes qui soutiennent le toit sont faites de la même pierre grise, virant au blanc éclatant quand le soleil les inonde. L’autre caractéristique de ces demeures austères tient à leur architecture équilibrée, parfaitement proportionnée.
Pourtant, aucun architecte, aucun « spécialiste » n’en a dessiné les plans. Ce sont nos ancêtres, paysans, qui regroupés par famille, par village, les ont imaginées, s’inspirant du travail des générations précédentes. Au fil des siècles, de nouvelles découvertes, de nouvelles astuces ont fait évoluer les techniques. Aucun théoricien ne leur a imposé la moindre règle. Tout semble reposer sur le fameux bon sens paysan allié à un don inné pour l’esthétique. Il s’agissait simplement de donner une réponse économique à un problème technique de la manière la plus harmonieuse possible.
Parcourez toutes les pages de cet album photo.