À l’extrême nord de l’Inde, au pied de l’Himalaya, dans l’état de l’Himachal Pradesh, la Spiti Valley est une vallée également appelée « le petit Tibet ».
Relief, climat, végétation et culture sont assez proches de ceux que l’on rencontre au Tibet voisin que longe la Spiti Valley sur une bonne partie de son territoire.
Une route, en réalité une étroite piste de cailloux, ouverte de huit à neuf mois dans l’année permet de parcourir la Spiti Valley. Elle longe plusieurs rivière dont la Spiti, joignant Shimla, à l’Est et Manali, à l’Ouest. Le reste de l’année, les villages sont isolés ou désertés comme celui de Chhatru. Elle surplombe le fond de la vallée de plusieurs centaines de mètres, la rendant particulièrement spectaculaire à certains endroits.
Le col de Kunzum est situé à 4551 mètres ménageant un passage au milieu de sommets qui culminent à 5.500 m. Un temple bouddhiste, encore très fréquenté, y a été construit.
Avec une hauteur moyenne d’environ 3.800 mètres au-dessus du niveau de la mer, la Spiti Valley, parsemée de petits villages et des monastères, est entourée par de hauts sommets couronnés de neiges éternelles.
La Spiti est bordé par le Ladakh au nord, le Tibet à l’Est, le Kinnaur au sud-est et la vallée de Kullu au sud. Il partage la même religion que le Tibet : le bouddhisme tibétain.
La majorité des gens qui habitent la région sont des agriculteurs qui produisent du blé et des pois. Une seule récolte est possible par année, en raison des conditions météorologiques extrêmes. La Spiti reçoit d’énormes quantités de neige en hiver, coupant de nombreux villages du reste de la vallée.
La Spiti Valley est un véritable paradis pour les amateurs de paysages extrêmes où matières et couleurs vibrent dans la lumière crue de la haute altitude. La rivière, survolée, les routes qui serpentent structurent des tableaux qui tendent à l’abstraction, jouant avec les volutes créées par l’érosion des parois qui partent à l’assaut du ciel.
Ailleurs en Inde
La Spiti Valley, un désert himalayen à 4000 mètres
Jour de fête à Sagnam
Autour du monastère de Kye
La Parvati valley