Le 3 juillet 2009, une cérémonie avait lieu à la Grande mosquée de Moroni pour rendre hommage aux victimes du crash de l’Airbus A310 de la compagnie Yemenia, au large de Moroni, le mardi 30 juin.
L’accident aura fait 151 victimes, dont 66 Français, et seule une fillette de 14 ans, Bahia Bakari en sortira indemne. Les accidents d’avion ne sont pas rares aux Comores, mais sont le plus souvent sans gravité, sorties de piste ou amerrissages forcés. Celui du vol 626 de la Yemenia sera celui qui aura fait le plus de victimes dans l’histoire des Comores. Le 23 novembre 1996, l’accident d’un Boeing 767 d’Ethiopian Airlines avait fait 125 victimes en s’abîmant près de Mitsamiouli. Les raisons du crash de la Yemenia ne seront jamais vraiment établies.
Un deuil national de trente jours fut décrété par les autorités comoriennes et ce 3 juillet 2009, la mosquée était beaucoup trop petite pour contenir la foule venue rendre hommage aux victimes. En France, la veille, Nicolas Sarkozy avait assisté à une cérémonie religieuse à la Mosquée de Paris et, quelques jours plus tard, François Fillon, alors Premier Ministre se rendait aux Comores. Deux ans plus tard, le 11 juin 2011, une stèle à la mémoire des victimes sera inaugurée à Moroni.
Treize ans après, en mai 2022, commençait le procès de la Yemenia. En septembre de la même année, la Yemenia Airways était renvoyée devant la justice française pour homicides et blessures involontaires. Suivant les réquisitions, le tribunal de Paris a condamné la Yemenia Airways à une amende de 225.000 euros.
La mosquée Elqasmi, financée par l’Émir de Sharja, a été inaugurée en 1998 et peut contenir jusqu’à 6000 fidèles. Ce 3 juillet 2009, elle était comble. Moroni compte 35 mosquées pour une population de 40.000 habitants.
Ailleurs aux Comores
Mohéli : Fomboni, une micro capitale
Sur la route de Jimilimé
A bord du Gombessa
Rencontres dans les ruelles de Mutsamudu
Anjouan au jour le jour
Cérémonie d’hommage à la mosquée de Moroni